Le Grand Complet accueillera l’étape française du circuit FEI Coupe des Nations

27
Jan

La Fédération Equestre Internationale (FEI) a choisi de confier à l’association Ustica, organisatrice du Grand Complet, l’accueil de l’étape française du circuit FEI Coupe des Nations de concours complet. Comme prévu au calendrier initial, l’événement se déroulera du 11 au 15 août 2017 sur le site historique du Haras national du Pin.

A l’annonce de l’annulation de l’étape traditionnellement organisée chaque année à Fontainebleau fin mars, la France se retrouvait dépourvue d’étape du circuit FEI Coupe des Nations, ensemble d’épreuves internationales de concours complet d’équitation se disputant par équipes nationales et réunissant les meilleurs cavaliers mondiaux. « Lorsque l’étape de Fontainebleau a été remise en cause, la Fédération Française d’Equitation a contacté Ustica » raconte Valérie Moulin, présidente de l’association fondatrice du Grand Complet voici 21 ans. « La confiance de la FFE et la décision de la FEI constituent une reconnaissance de la qualité de notre organisation. L’ajout de cette épreuve à notre programme, initialement prévue à Fontainebleau, incitera sans aucun doute de nouveaux cavaliers à se joindre à la grande fête que représente notre compétition. C’est une nouvelle formidable pour nos 150 bénévoles qui œuvrent chaque année pour offrir au public et aux participants le plus beau des spectacles. C’est aussi un juste retour des choses pour les collectivités – Région Normandie, Conseil Départemental de l’Orne – et le site emblématique du Haras national du Pin que nous tenons à remercier pour leur soutien indéfectible. »

L’étape FEI Coupe des Nations vient s’ajouter aux 5 épreuves prévues au programme initial : CIC1*, CCI1*, CCI2*, CCI3* et un CIC1* réservé aux poneys. Rappelons que le Grand Complet fut le premier – et le dernier ! – concours complet international au monde à accueillir une étape du circuit Coupe du Monde de 2002 à 2010. Le retour d’une étape du circuit de référence au niveau mondial pour la discipline du concours complet confirme l’intérêt du site du Haras national du Pin pour l’organisation de compétitions de haut niveau. Le Grand Complet sera ainsi un peu plus, en août prochain, le rendez-vous de tous les fans de sports équestres !

CCI3* Prix Région Normandie : trois nations sur le podium provisoire

20
Août

Le cross dessiné par Pierre Le Goupil aura fait son œuvre. Peu d’incidents mais un temps accordé de 10’09’’ finalement difficile à réaliser, entraînant pour beaucoup des pénalités pour temps dépassé. Seuls 4 couples sur les 16 au départ réussirent cette performance. Si le danois Peter Flarup conserve sa première place, il reste suivi de très près par l’australien Andrew Hoy. Victorieux l’an passé, ce dernier occupe pour le moment la 2e place avec The Blue Frontier, et la 4e sur Algebra, le cheval qui l’avait mené à la victoire en 2015. 3e hier soir, François Pons boucle son cross avec 20 secondes de retard, le reléguant à la 5e place. Le meilleur français est désormais Sidney Dufresne, 3e avec Reliquaire à 5.5 points de la tête. Demain, le saut d’obstacles promet un beau moment de suspens.

CIC3* Prix Conseil Départemental de l’Orne : Didier Dhennin (FRA) en tient un…

20
Août

…un crack ! Associé à Rien Qu’un Crack, Didier Dhennin signe un parcours sans faute aux obstacles, juste pénalisé d’un point pour temps dépassé. Ce test de saut d’obstacles d’ordinaire plutôt une formalité a largement joué son rôle d’arbitre. Car ni Astier Nicolas (2e hier), ni Cédric Lyard (3e) ne sont parvenus à imiter le saumurois. Pénalisés respectivement de 8 et 7 points, ils laissent le podium à Didier Dhennin, désormais également 2e avec T’As du Pot, et Hélène Vattier avec son cheval présélectionné olympique Quito de Balière. Les anglaises s’intercalent en embuscade aux 4e et 6e places grâce à Emily Baldwin (ancienne gagnante du Grand Complet) et Alice Dunsdon. Mais l’épreuve de cross programmée demain risque encore de rebattre les cartes.

CCI2* Prix Haras du Pin : Sidney Dufresne toujours devant

20
Août

Le cavalier français, désormais installé à Maisons-Laffitte (Yvelines), est rentré à l’heure sur le cross imaginé par Pierre Le Goupil. Avec Tresor Mail, un fils du fameux Jaguar Mail né chez Bernard Le Courtois non loin du Haras national du Pin, il creuse légèrement son avance sur Astier Nicolas, toujours 2e avec Vinci de la Vigne. Mais avec moins d’une barre de différence, l’avance de Sidney reste fragile à la veille du test de saut d’obstacles. Geoffroy Soullez (FRA) ayant terminé 13 secondes au-delà du temps imparti (8’12’’), il redescend à la 8e place, laissant la 3e à Lara de Liedekerke-Meier et son excellent Averouge des Quatre Chênes. Si Sidney Dufresne a pris une option sur la victoire finale, Cédric Lyard (Champion Olympique par équipe 2004 et présélectionné cette année) réalise la prouesse de figurer pour l’instant aux 5e, 6e, 10e et 11e rangs avec ses quatre chevaux !

Classement provisoire CCI2* : CLIQUEZ ICI.

Le programme de dimanche – Sunday programme

20
Août

Demain dimanche 21 août sera la dernière journée de la 20e édition du Grand Complet. Avis aux lève-tôt, les inspections vétérinaires des CCI2* et CCI3* débuteront respectivement à 8h00 et 8h45. Les couples du CCI2* s’élanceront ensuite sur le parcours de saut d’obstacles à partir de 10h00. A 12h00, pendant le déjeuner, les mordus de cross et de chiens s’amuseront lors du cani-cross (inscription gratuite à la boutique officielle !). A 13h00, place au cross du CIC3* Prix du Conseil Départemental de l’Orne. Trois heures et demi plus tard (15h30), place au saut d’obstacles du CCI3* Prix Région Normandie. Enfin, Le Grand Complet honorera les meilleurs couples des CCI2*, CIC3* et CCI3* lors des remises des prix qui commenceront vers 16h30.

Tomorrow will be the last day of the 20th Grand Complet, the international 3-day event organized in Le Pin (Normandy, France). For those who like to wake up early, the vet inspection of the CCI2* & CCI3* will start respectively at 8:00am and 8:45m. The remaining riders in the CCI2* will then do their show jumping test at 10:00am. At 12:00pm, during lunch time, the XC & dog addicts will enjoy the doggy-cross country (free inscription at the official store in the exhibitors village). At 1:00pm, place for CIC3* cross-country test, followed 3 hours and a half later (3:30pm) by the jumping test of the CCI3*. Last but not least, Le Grand Complet will celebrate the winners during the prize giving ceremonies at 4:30pm.

Le programme de ce samedi

20
Août

Le cross du CCI2* se court depuis 9h00 ce matin. Les cavaliers du CIC3* Prix du Conseil Départemental de l’Orne prendront le relais avec le saut d’obstacles à partir de 14h00 (fin vers 15h30). Enfin, les engagés dans le CCI3* Prix Région Normandie s’élanceront sur le cross de 16h00 à 17h20. Entre temps, profitez du village exposants et surtout des petits producteurs régionaux venus vous proposer leurs meilleurs produits !

CIC1* : Nicolas Touzaint de retour de Rio !

19
Août

Le parcours de cross dessiné par Alain Ponsot a quelque peu bouleversé le classement. En tête hier, le jeune Victor Levecque a malheureusement essuyé deux refus sur l’obstacle n°12, le reléguant à la 58e place. Tous ses adversaires directs bouclèrent l’épreuve sans aucune pénalité, ce qui leur permit de remonter d’une place. C’est ainsi que Nicolas Touzaint s’adjuge la victoire associé à Radijague. A peine de retour de Rio où il était remplaçant, l’angevin se remet donc sur la voie du succès de la plus belle des manières. Romain Sans et Enzo van’t Vennehof s’adjugent la 2e place juste devant Victor Goncalves associé à Woldstreek. Tous deux marquent des points en vue des Championnats d’Europe Juniors auxquels ils devraient participer, Le Grand Complet constituant la dernière étape en vue de la sélection finale.

La réaction de Nicolas Touzaint : « Je remets mes chevaux en route car j’étais parti depuis un petit moment. J’avais trois chevaux dans le CIC1*et un dans le CCI1*. Radijague reprenait après un arrêt depuis l’année dernière. Je suis très content de son comportement car il a été double sans faute et a gagné. J’avais deux autres chevaux de 7 ans dans cette épreuve qui sont eux aussi double sans faute et préparent le Championnat de France. »

CCI1* Prix Devoucoux : Maxime Debost (FRA) finalement couronné

19
Août

Le cavalier auvergnat, désormais installé dans les Yvelines, a tenu bon jusqu’au terme de l’ultime test, le saut d’obstacles, disputé aujourd’hui au pied du château du Haras national du Pin. 3e après le dressage, 2e hier après le cross, Maxime a signé un sans faute lui permettant de mettre la pression au leader d’hier, Maxime Livio. Ce dernier, victime d’une barre, termine 3e juste derrière…Astier Nicolas, le tout nouveau Champion Olympique. Les français dominent le classement de cette épreuve aux couleurs du sellier Devoucoux puisqu’ils sont 19 parmi les 20 premiers. Seul le belge Senne Verhaecke s’intercale à la 11e place.

La réaction de Maxime Debost : « Mon cheval Texas de Cavilly est un peu susceptible. Il a démarré le concours complet assez tard. Je prends le temps de le former. L’objectif après Le Pin c’est le CIC2* de Châteaubriant en septembre. Cela fait deux ans que son propriétaire me l’a confié. A terme, j’aimerais l’amener sur des épreuves CCI2* et Grand National FFE si tout va bien. Je pense que le cheval a le potentiel. Le Grand Complet est un superbe concours que ce soit au niveau de l’organisation, de l’accueil, de la qualité des terrains, des pistes de cross. C’est une compétition très agréable où je prends plaisir à revenir chaque année »

Ambiance olympique au Grand Complet

18
Août

Victor Levecque et RNH MC Ustinov

Victor Levecque et RNH MC Ustinov

Depuis mardi et jusqu’à dimanche, le Haras national du Pin est le théâtre de la 20e édition du Grand Complet, la seule compétition de concours complet d’équitation en France à proposer la même semaine 5 épreuves internationales. De 1 à 3 étoiles, celles-ci réunissent près de 300 chevaux et 170 cavaliers, amateurs et professionnels, venus de 14 pays différents. Le public a la chance de pouvoir rencontrer le tout nouveau Champion Olympique par équipe et Vice-Champion Olympique individuel Astier Nicolas, engagé avec 3 chevaux. Il pointe d’ailleurs pour l’instant à la 3e place du CCI1* Prix Devoucoux, et prendra le départ du CIC3* Prix du Conseil Départemental de l’Orne demain après-midi.

Astier Nicolas prendra ensuite le chemin de la cour d’honneur du Haras national du Pin aux alentours de 19h30 afin de célébrer ses médailles en compagnie des ornais et des représentants des collectivités et de la filière. Il sera honoré à cette occasion par le Président du Conseil Départemental de l’Orne Alain Lambert lors d’une cérémonie ouverte à tous.

Deux épreuves – les CIC1* et CCI1*- verront leur dénouement demain. Le premier test du CCI2*, le dressage, se terminera demain matin, pendant que se tiendra le dressage du CCI3* Prix Région Normandie, l’épreuve phare de ce Grand Complet 2016. Enfin l’après-midi, la seconde partie des couples engagés dans le CIC3* Prix Conseil Départemental de l’Orne – dont Astier Nicolas – dérouleront leur reprise de dressage.

Résultats complets : CLIQUEZ ICI.

DIRECT VIDEO !
De jeudi à dimanche, suivez en direct les épreuves CIC3* et CCI3* sur la chaîne officielle du Grand Complet : CLIQUEZ ICI.
Likez la page Facebook officielle du Grand Complet et soyez informés des directs vidéo en temps réel ! CLIQUEZ ICI

CCI1* Prix Devoucoux : Maxime Livio toujours en tête

Le cavalier français est parvenu à boucler sans incident et dans le temps le parcours de cross conçu pour la première année par Alain Ponsot. Associé à Vroum d’Auzay, il conserve ainsi son score du dressage et est désormais talonné par Maxime Debost (FRA) sur Texas de Cavilly à moins d’une barre. Astier Nicolas, le nouveau Champion et Vice-Champion Olympique, complète ce podium provisoire avec Alertamalib’Or. La victoire finale se jouera demain vendredi lors du test de saut d’obstacles programmé de 9h30 à 13h00.

CIC1* : Victor Levecque se maintient

Leader après le dressage, le jeune cavalier, double champion d’Europe, a su résister à la pression lors de l’épreuve de saut d’obstacles. En selle sur l’ancien cheval de Maxime Livio, RNH MC Ustinov, il signe un sans faute qui lui permet de conserver une très légère avance sur Nicolas Touzaint et Romain Sans. Les 60 couples se retrouveront demain pour le cross, test lors de laquelle tout peut encore changer !

Planning provisoire

15
Août

Retrouvez notre planning provisoire des épreuves ici : Planning ! Attention, les horaires peuvent encore être légèrement modifiés.